Rencontre avec les étudiants du CESI d'Orléans

12.05.2022
Le jeudi 7 avril 2022, notre agence orléanaise a reçu dans ses locaux les étudiants de l’école d’ingénieurs du CESI. Une journée d’échanges et de retours d’expérience afin d'offrir de la visibilité aux étudiants sur leur parcours de carrière. L'occasion également pour Néo-Soft de présenter ses expertises et les missions possibles auprès de ses clients.
Orléans

Retour en vidéo sur cette journée avec le CESI d'Orléans

Le CESI d’Orléans est un réseau de campus d’enseignement supérieur et de formation professionnelle regroupant étudiants, alternants et salariés se formant pour devenir les acteurs des transformations des entreprises et de la société. Les formations proposées couvrent les secteurs porteurs d’emplois de l’industrie et services, des ressources humaines, de la qualité, sécurité, environnement ou encore de l’informatique.

« Dans le cadre du développement de nos relations avec les universités orléanaises, nous avons invité les élèves de l’école d’ingénieurs du CESI à venir passer une demi-journée dans nos locaux. L'occasion de leur présenter le Groupe Néo-Soft, notre agence orléanaise, nos différentes practices et de partager nos retours d’expérience grâce à nos experts ayant spécialement fait le déplacement. Ce type d’échanges permet aux étudiants d’avoir de la visibilité sur leur parcours de carrière et d’obtenir des retours concrets sur les missions et attentes des consultants en ESN. Il était également important de leur présenter le fonctionnement d'un Groupe multi-sites comme le nôtre, de présenter nos valeurs, notre accompagnement dans leur montée en compétences, le suivi managérial ou encore nos engagements à travers notre politique RSE. » Simon Brisset, Directeur d’agence

Présentation du DevOps, par Thomas SANSON

Nos experts ont donc pris le temps de présenter leurs parcours et leurs expériences. Thomas SANSON, Ingénieur DevOps et contributeur au lancement de la practice du même nom a lancé cette journée :

Que cela soit en mission auprès d'un client, dans nos projets personnels ou encore sur le plan écologique, Thomas avait pour objectif de faire comprendre tout l'intérêt du DevOps dans nos sociétés. En questionnant régulièrement les étudiants sur leurs spécialités et appétences, Thomas a rapidement pu adapter son discours. Il nous a présenté les différentes étapes d'un projet en environnement DevOps, ce que cela implique, les avantages que cela procure et les technologies associées.

Innovation, Agilité et Software Engineering, par Julien BODIN

Passage de micro vers Julien, Responsable Innovation, venu expliquer en quoi consiste un programme d’innovation au sein d’un Groupe comme le nôtre. Un tel projet permet notamment de rester au fait sur les évolutions des nouvelles technologies et l’apparition de nouveaux concepts et outils. Un programme d'innovation destiné à concevoir les solutions clients de demain implique d'établir un processus de veille, de recherche et d’échanges entre nos experts. Facteur très stimulant pour nos consultants, qui vont au-delà de leur mission, recherche, analyse et réfléchissent au développement de notre accompagnement clients.


Lors de cette journée Julien a également évoqué deux autres practices aux étudiants du CESI, la practice Agile et la practice Software Engineering. Après une introduction sur les composants de la méthodologie Agile, Julien a ensuite abordé la partie Software Engineering. En interaction avec les étudiants, il a présenté les différents langages de programmation (Python, Java, C++…) en cartographiant les technologies les plus répandues pour conclure sur l’accompagnement que nous réalisons auprès de nos clients (Craft, Architecture et Cloud Native App).

Du développement au Cloud, avec Rémy ROUX

Transition toute faite vers le Cloud en présence de notre Practice Leader, Rémy ROUX venu sensibiliser les étudiants sur le Cloud, sa présence grandissante dans notre quotidien et les différents outils qui y sont rattachés. Le postulat de départ est assez simple : « quoi qu'il en soit, vous composerez désormais avec le Cloud tout au long de leur carrière professionnelle ». Une réalité imagée avec des entreprises qui se tournent de plus en plus vers le Cloud hybride, croisement entre plusieurs technologies du Cloud : Cloud privé, Cloud public ou une plateforme On-Premise.

Retours d’expérience de Loan NAZE & de Michal BRASILLET

Pour conclure, deux anciens élèves de l’école d’ingénieurs du CESI ont souhaité partager leur expérience aux promotions plus jeunes. Un échange basé sur la transition entre la vie étudiante et la vie professionnelle, l’intégration dans une entreprise, la réalisation de leur mission, ou encore l'accompagnement dans la formation et le développement de leurs compétences.

« L’école du CESI est une école que nous connaissons très bien. Ces formations professionnalisantes développent la curiosité des étudiants et les poussent à aller découvrir d’autres domaines. En une demi-journée ils ont pu échanger avec un expert DevOps, un expert Cloud, un expert Innovation ainsi que des personnes issus de la même école qu’eux. Aux vues du nombre et de la qualité des questions posées, nous faisons face à de vrais passionnés. » Mylène TARDIF, Chargée des ressources humaines.


Une journée d’échanges qui a donc permis à notre agence d’Orléans de promouvoir ses missions, sa politique humaine et de développement des compétences. Ce fut surtout l’opportunité pour les étudiants du CESI de venir rencontrer des experts, de leur poser des questions et donc d'obtenir toutes les clés pour construire leur projet professionnel.


Merci à l’école du CESI de s’être déplacée et aux étudiants présents sur place.


Simon, Mylène & Eddy