UNICEF : Une expérience inoubliable

16.05.2019
Néo-Soft est partenaire de l’UNICEF en apportant son soutien financier à la réalisation d’un projet éducatif au Togo. Nous avons lancé un challenge ouvert à tous nos salariés afin de réaliser une visite terrain au Togo au côté de l’UNICEF et ainsi découvrir l’avancée du projet. Retour en images sur cette fabuleuse expérience.
Groupe

Néo-Soft, partenaire UNICEF depuis 2017

« Depuis juin 2017, Néo-Soft soutient un programme éducation de l’UNICEF permettant le développement de centres d’éveil au Togo. Ce programme permet la construction de salles de classes pour les tout-petits, la fourniture de matériel et la formation des encadrants. En effet, seulement 37% des enfants Togolais suivent un programme préscolaire (= maternelle), ce chiffre diminuant drastiquement dans les régions reculées du Togo.

Afin de voir les premiers résultats du programme, nous avons organisé un challenge interne pour faire partir 3 consultant(e)s aux côtés des équipes UNICEF. Céline, Gautier et Julien m’ont donc accompagnée durant cette expérience, riche en émotions. »

Céline, qu'est-ce qui t'as le plus marqué ?

« Ce qui m’a le plus marqué lors de ce voyage au Togo c’est vraiment l’investissement des tatas (les institutrices) ayant eu une formation grâce à l’UNICEF. Avec le peu de moyens dont elles disposent, les encadrantes créent des outils d’enseignement ou de jeux. Les enfants participent activement en classe et les exercices sont variés pour une pédagogie active et participative. 

Ce que j'ai apprécié, c'est que les écoles responsabilisent vraiment les élèves en créant notamment le gouvernement des enfants. Chaque ministre (de l’environnement, de la sécurité, de l’hygiène…) prend son rôle très à cœur et mène des actions concrètes pour veiller au bon fonctionnement de l’école. »

Et toi Gautier, quel est ton retour suite à cette expérience au Togo ?

« Le dynamisme, la force oratrice et l'engagement des responsables UNICEF Togo. Ils effectuent un travail de titan pour améliorer la vie des enfants de leur pays.


Le jour où des élèves nous ont emmené voir la mare boueuse où ils puisaient l'eau, nous avons croisé deux puits construits par des ONG il y a quelques années, mais inutilisables faute d'entretien. Cela a amplifié l'admiration que j'avais pour l'UNICEF qui, elle, s'efforce de trouver des solutions durables pour les enfants. L'accueil des communautés était tellement grandiose que j'en étais gêné. En réalité, là où je me suis senti le mieux, c'est le jour où l'accueil a été le plus simple : un peu d’eau versée dans le sable avant de s’asseoir à l'ombre d'un manguier, parmi les villageois rassemblés autour du chef. »

Une anectode Julien ?

« Difficile de sélectionner un seul moment durant ce voyage. Au quotidien, ce fut une expérience humaine extraordinaire. La marche de l’eau, au bout de laquelle nous avons découvert une simple flaque boueuse, unique point d’eau potable du village, m’a laissé sans voix. 

Le travail et l’investissement des membres du bureau UNICEF Togo, qui veillent au quotidien au bien-être des enfants, à l’accompagnement des instituteurs, et aux sensibilisations auprès des adultes m’a impressionné. 


Mais avant tout, certainement l’accueil chaleureux des communautés, et particulièrement celui des enfants, que je ne pourrai oublier. À chaque visite, ce furent des remerciements, des chants et des sourires, sans compter les scènes de liesse. Pas de doute, cette envie de se rencontrer était réciproque ! »

DES IMAGES PLEIN LA TÊTE

Ce que l'on retiendra
Nous sommes fiers de nos 4 ambassadeurs, ils ont représenté dignement Néo-Soft au Togo. À très bientôt pour des nouvelles du terrain ! 
Derniers articles