Reskilling DevOps : nos consultants racontent

28.10.2021
Il y a quelques semaines, se sont achevés dans nos locaux parisiens 6 mois de formation intensive pour quelques-uns de nos consultants. En mars dernier, 16 profils Néo-Soft issus du monde du développement ou de l’Ops ont rejoint notre programme reskilling DevOps. Retour sur la formation...
Groupe

Le reskilling, un concept tourné vers l'avenir

Le reskilling que l'on peut traduire en français comme « reconversion professionnelle » vise l'acquisition de nouvelles compétences pour accéder à un nouveau métier en devenir au sein de l'entreprise. L'accès à ce nouveau métier permet au salarié d'accroître son employabilité au sein même de son organisation mais également sur le marché du travail.

C'est ainsi qu'en mars dernier, 16 de nos consultants identifiés par notre équipe encadrante se sont lancés dans un programme de reskilling DevOps proposé par Néo-Soft.

Cette formation animée par IB Formation, organisme leader en IT et certifié QUALIOPI, s'est déroulée en 100% distanciel. Elle s’est scindée en 2 phases :


  • 4 mois de concepts théoriques avec des travaux pratiques sur Linux, Python, les webservices, l’intégration continue (Jenkins), la conteneurisation (Docker, Kubernetes), l’automatisation (Ansible, Terraforms), le Cloud (AWS, Azure), CI/CD…
  • puis 2 mois de mise en application totale de ces outils à travers la conduite d’un projet collectif en mode DevOps.

La formation s’est terminée les 23 & 24 septembre derniers par des soutenances et le passage de certifications DevOps. Henri, Adrien, Michael & Omar ont accepté de nous faire part de leur expérience personnelle sur cette aventure.

Des objectifs communs et une curiosité partagée

Pour nos 4 interviewés, les objectifs identifiés étaient évidents. Tous plus ou moins attirés par le DevOps avant d'intégrer cette formation, nos consultants ont jugé qu'elle était une véritable opportunité pour leurs carrières respectives.



Pour Henri, l'essor du DevOps était une première raison : « Aujourd'hui quand on se connecte sur les plateformes d'offres d'emploi, on se rend vite compte que le métier de DevOps est en pleine expansion. C'est un profil de plus en plus recherché par les entreprises. Le reskilling c'est donc l'occasion d'accroître son employabilité. »



Omar a lui découvert le DevOps pendant la crise et avait formulé un souhait de formation DevOps. « J'avais déjà suivi une initiation au DevOps sur 3 jours mais c'était très court et je n'ai pas eu le temps de voir tous les outils. Je suis finalement resté un peu sur ma faim... Dans les missions que j'occupais avant la formation, je n'intervenais que sur une étape du cycle de développement du projet mais je ne connaissais pas les aspects opérationnels, sécurité etc. La curiosité et l'envie d'évoluer m'ont poussé à m'intéresser à tout le cycle de vie d'un projet. » En effet, nos consultants s'accordent à dire que le DevOps permet d'avoir une vision d'ensemble du projet. L'approche est différente et permet d'aider plus facilement les équipes avec lesquelles on travaille en ayant des notions plus poussées sur chaque maillon du projet.

Adrien, quant à lui avait surtout l'envie de se former sur de nouvelles technos et méthodologies. « Après m'être renseigné un peu sur le DevOps et la formation proposée, j'ai constaté que beaucoup d'éléments correspondaient à ce qui m'avait plu dans ma mission précédente, notamment sur la partie CI/CD, l'agilité, l'exigence sur la qualité du code, la stabilité etc. J'avais particulièrement envie d'explorer la partie CI et d'apprendre le Python, dont j'entends parler depuis très longtemps. C'était l'occasion de me réorienter vers la partie test et automatisation de tests ».


Enfin pour Michael, c’était l'opportunité d'approfondir les sujets sur lesquels il avait déjà commencé à se former. « J'avais commencé une formation sur cloud (AWS) avec l'outil LinkedIn Learning que Néo-Soft nous met à disposition. Je préparais ma certification lorsque le reskilling DevOps m'a été proposé. Grâce à ça je pouvais aller encore plus loin et enrichir davantage mes compétences sur le Cloud, sur Docker et Kubernetes. »

Une formation intense et pluridisciplinaire

Condensée sur 6 mois, la formation reskilling s'est voulue la plus complète possible, tant sur le plan pratique que théorique. Nos consultants ont su s'organiser et travailler en équipe pour que leurs projets soient une réussite. Beaucoup d'entre eux ont d'ailleurs fait le choix de sortir de leur zone de confort en travaillant sur des technologies ou avec des méthodologies qu'ils n'avaient pas l'habitude d'utiliser.

C'est le cas de l'équipe d'Adrien : « L'équipe a été constituée de manière arbitraire au début, avec des profils variés. Nous avons décidé d'un commun accord de ne pas forcément confier les rôles habituels de chacun pour le projet : l'administrateur système a pris la partie développement, moi en applicatif j'ai pris la partie gestion de projet. On a croisé les rôles pour progresser, l'objectif était de découvrir des métiers qui n'étaient pas les nôtres et de gagner en adaptabilité. »


Pour Adrien, les 6 mois ont nécessité de faire preuve d'endurance. En marge du travail imposé par la formation, il y avait beaucoup d'autoformation à pratiquer pour rester au point. « Cela prépare bien à la réalité du terrain finalement et ça permet de développer certaines compétences clés : être capable d'aller investiguer, s'approprier des choses etc. La formation m'a créé une culture sur plein de domaines différents de l'IT. Le rythme de la formation est intense, on voit des notions et la semaine suivante on passe sur de nouvelles notions... Mais le DevOps est un sujet tellement vaste que l'on ne peut pas approfondir tous les aspects. 6 mois c'était déjà énorme. »

Une expérience humaine... mais à distance

Pour les 16 consultants, cette formation s'est tenue à distance, et a nécessité une bonne organisation pour que la collaboration soit optimale. 


« J'ai rencontré mes collègues pour la première fois le jour de la soutenance », nous explique Henri « c'était un plaisir de les voir en vrai ! Pendant la soutenance, les membres du jury pensaient que l'on se connaissait depuis toujours. C'était pourtant la première fois que l'on se voyait, comme quoi le distanciel n'a pas entaché nos relations. La formation nous aura aussi offert d'apprendre à travailler en équipe mais aussi en méthode agile, donc de renforcer nos compétences à collaborer. »

Michael salue l'ambiance qui a régné durant toute la formation : « les canaux de discussion ont été très actifs. Nous pouvions échanger à n’importe quel moment avec tout le monde, afin de s’entraider en fonction des compétences de chacun. »

Un bilan plus que positif

Henri termine ce parcours avec beaucoup de satisfaction « Ce fut très intense, mais nous avons pu apprendre sur énormément d'outils en peu de temps. Je ne peux pas me vanter aujourd'hui de maîtriser à la perfection chacun de ces outils mais j'en connais une bonne partie. Pour les maîtriser il va me falloir encore un peu d'expérience mais je peux au moins me considérer comme étant DevOps, grâce à la formation qui m'a été offerte par Néo-Soft. »


Pour Adrien, la consolidation de toutes les compétences acquises lors de cette formation va se faire dans ses futures missions, soit dans un environnement DevOps déjà en place, soit dans un environnement où cette culture DevOps est à implémenter. « Il me manque aujourd'hui seulement l'expérience professionnelle qui me permettra d'être opérationnel à 100%. Mais je suis confiant pour la suite, les managers qui m'encadrent à Toulouse s'attachent à me proposer des missions en adéquation avec ce que je recherche, qui vont me valoriser et me permettre de mettre en pratique tout ce que j'ai appris pendant la formation. »

Omar : « J'ai fait des supers connaissances pendant cette formation, autant sur le plan humain que professionnel, j'ai hâte de retravailler avec eux, notamment au sein de la communauté DevOps Néo-Soft. »



Malgré la fin de la formation, Henri compte bien garder contact avec toutes les personnes qui ont partagé l'expérience avec lui : « j'espère qu'on se recroisera pour partager de nouveaux projets, ce fut de belles rencontres. »

Pour Michael, cette formation a été une vraie chance : « Je remercie Néo-Soft et IB Formation, le centre de formation pour avoir tout mis en œuvre pour que cette expérience se passe le mieux possible. Je suis très heureux du travail accompli et j’espère pouvoir mettre rapidement en pratique ce que j’ai vu au cours de ces 6 mois. »

Nos 16 consultants issus de 6 agences différentes ont non seulement démontré au jury leur acculturation au DevOps avec des connaissances solides sur les fondamentaux de ce métier mais aussi leurs capacités à travailler dans une équipe pluridisciplinaire à distance. 


Barbara BREIT, Directrice du développement RH tire un bilan extrêmement positif de cette formation : « Au nom de l’équipe Direction, je remercie et félicite toutes les parties prenantes de ce projet qui ont conduit cette formation vers la réussite : 100% des consultants ont achevé le cursus théorique et 6 d’entre eux ont retrouvé une mission avant l’issue de la formation. Toute la ligne managériale et RH est mobilisée pour proposer des opportunités aux autres participants. »

«Ce reskilling fut avant tout une belle aventure humaine où l’homme et ses compétences furent au centre des préoccupations de toute l’organisation Néo-Soft, une vraie fierté en tant que représentante RH. »