Diversité et inclusion : concrétisation de notre politique handicap

18.11.2020
L’année 2020 est l’année de la concrétisation de notre politique handicap en construction depuis maintenant trois ans. Ces trois années ont été essentielles pour mûrir ce projet : prendre le temps de faire un état des lieux, se rapprocher de nos salariés en situation de handicap pour avoir leur ressenti, recenser les attentes de nos acteurs internes, appréhender les nouvelles réformes…
Groupe

La Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes en situation de Handicap est l’occasion pour nous de mettre en lumière notre implication dans cette démarche, notamment au travers de notre politique handicap Groupe. Cette dernière s’articule autour de 4 engagements clés, qui vont nous permettre de tendre vers une entreprise inclusive faisant grandir les talents aux bénéfices de tous.

1. Sensibilisation & formation

Le premier pilier de notre politique handicap est l’accompagnement, la mobilisation et la professionnalisation des acteurs internes du handicap, via la mise en place de notre parcours de formation Néo-Care. Ces modules de formation alliant e-learning et présentiel, ont pour objectif de partager un socle commun de connaissances sur le handicap, puis de spécialiser ces savoir-faire et savoir-être en fonction des métiers de chacun. L'objectif étant de permettre à chacun d’appréhender la diversité de ses collaborateurs, tout en créant un contexte favorable à la déclaration de la situation de handicap pour les salariés concernés. 100% des nos acteurs internes (managers, RH, assistantes) seront formés à horizon 2021.

2. Recrutement & intégration

Le deuxième axe de notre politique est le recrutement, l’intégration et la facilitation d’accès à l’emploi, pour atteindre un taux d’emploi direct de 2,5% d’ici à 2023. Ce sont donc près de 30 travailleurs handicapés en CDI que nous souhaitons accueillir au cours des prochaines années sur des postes techniques ou structures, ainsi que 8 étudiants en situation de handicap, qui réaliseront leur stage ou leur alternance dans une optique de pré-embauche.

3. Maintien dans l'emploi & égalité des chances

Notre troisième engagement est le maintien dans l’emploi et l’égalité des chances durant toute la carrière. Concrètement, cela va se traduire par les actions suivantes :

  • Priorisation dans nos plans de développement des compétences
  • Abondement des Comptes Personnels de Formation
  • Octroi de jours d’absences rémunérées dans le cadre de la constitution des dossiers de RQTH ou pour la réalisation d’examens médicaux
  • Accès au télétravail facilité... 

L’ensemble de ces actions, ainsi que le suivi de l’évolution de la situation de handicap de chaque consultant, seront suivis annuellement avec la RH référente lors d’entretiens spécifiques.

4. Recours au Secteur de Travail Adapté et Protégé

Enfin, le quatrième et dernier pilier de notre politique est le recours au Secteur de Travail Adapté et Protégé. Nous avons pour objectif de réaliser d’ici 2023 à minima 100 000€ de chiffre d’affaires annuel par ce biais, avec entre autres l’expérimentation de la mise en place de la clause sociale dans nos appels d’offres et conditions générales d’achat.

Afin de sensibiliser l’ensemble de nos salariés au handicap, nous venons de déployer un NéoQuiz, une façon ludique pour nos salariés de se challenger entre eux et de tester leurs connaissances sur différentes thématiques du handicap. À la clé des dons financiers à des associations agissant en faveur du handicap pour l’agence qui aura remporté le plus de points, et le salarié ayant également le plus de connaissances sur le sujet.

Nous prévoyons également de renforcer notre implication dans l’écosystème local en renouvelant notre partenariat avec Duo-Day. Au programme : 1 journée, 1 rencontre, 1 partage d’expérience, durant laquelle une personne en situation de handicap compose un duo avec un professionnel afin de découvrir son activité. Cette initiative pourra se concrétiser lorsque la situation nous le permettra, le plus rapidement possible, nous l’espérons.


À vous qui lirez cet article, qui êtes en situation de handicap et qui recherchez votre futur employeur : la devise de Néo-Soft est « Différent parce que vous l’êtes ». Cet adage prend tout son sens en parlant de handicap : c’est la diversité de vos profils, de vos parcours, qui fait aujourd’hui la richesse de notre société. Rejoignez-nous !


Chloé TARRIEU,
Responsable RH & référente handicap Groupe