2019 : de belles perspectives à venir

31.01.2019
Nous avons réalisé 90 millions d’euros de chiffre d’affaires et 6 millions d’euros de résultat d’exploitation l'année passée. Un bilan positif pour 2018 qui nous permet d'envisager de très belles perspectives en 2019.
Groupe

L'année 2018 a été marquée par l’embauche de 390 consultants soit plus d’un par jour ! Ces 15% de croissance ont été réalisés à 100% en organique. Tout cela en restant indépendants financièrement et en termes de gouvernance.


Une belle croissance qui nous permet d'envisager 450 recrutements pour 2019 et de nous spécialiser sur de nouvelles offres dédiées.

Une offre dédiée pour nos clients spécialistes

Alors que 2017 a été marquée par 3 acquisitions externes, nous avons favorisé la création d’offres en interne cette année.

Nous sommes en effet très sensibles à l’approche métier. Les mutuelles et assurances étant l’un de nos secteurs phares, nous développons une offre dédiée au secteur de la Santé & Prévoyance qui a pour objectif de répondre aux besoins de nos clients spécialistes.

Le bilan des deux dernières années nous permet également d’adresser de nouveaux marchés. Nous avons créé plusieurs offres autour d’expertises métier et technique, notamment la cybersécurité et l’expertise PLM dans le secteur du retail.

La cybersécurité, enjeu majeur des années à venir

D’ici 2020, plus de 60 % des entreprises prévoient d’investir dans de nouveaux outils de sécurité de données, contre seulement 35 % aujourd’hui. Nous avons fait le choix de nous positionner sur cette expertise avec l’acquisition de notre filiale dédiée Cogital en juillet 2017. L’entité est passée de 2 à 15 personnes en moins d’un an et réalise à elle seule un chiffre d’affaires de 1,4 millions d’euros cette année. La mise en application du RGPD a incontestablement développé l’activité Conseil et Intégration de solutions. À ce sujet nous avons développé un outil de cartographie des traitements RGPD : RGPD Manager, auquel est associée une matrice de risque. Cela à l’initiative de salariés de l’entreprise à qui nous avons fait bénéficier d’un mécanisme de spin-off.

Les entreprises qui négligent la sécurité informatique sont bien conscientes désormais des risques auxquels elles s’exposent : impact de crédibilité, conséquences juridiques, ralentissement ou arrêt total de l’activité etc. Sans oublier les risques d’ordre financier, les sanctions liées au RGPD pouvant être très lourdes (2 à 4% du CA).


Plus de 5 000 postes sont ouverts en France chaque année dans le secteur de la cybersécurité et seuls 20% sont pourvus. Une pénurie des compétences qui nous pousse à investir dans la formation et l’accompagnement de nos jeunes talents.

L'expertise PLM au service du retail

Les projets de PLM représentent un élément essentiel de la digitalisation des enseignes de retail, de prêt-à-porter et du luxe. Les enjeux majeurs sont de réduire les temps de mise au point et de fabrication des produits, de gagner en réactivité pour répondre au mieux aux besoins des consommateurs et favoriser le travail collaboratif des équipes. La gestion de la qualité et le pilotage des fournisseurs sont également dans le périmètre couvert par ces solutions.

Un projet de PLM se déploie entre 3 mois et un an selon le nombre d’utilisateurs et les fonctionnalités mises en œuvre. Il requiert également de nombreuses interfaces avec des systèmes tiers : ERP, PIM, DAM, Design etc.


C’est pour répondre à ces enjeux stratégiques que Fit Retail s’est positionnée sur ce marché de niche et apporte au travers de ses 30 consultants une expertise globale fonctionnelle et technique. En 2018 nous avons participé à l’implémentation de plus de 25 projets PLM en France mais également désormais en Europe centrale et UK.



Soïg LE BRUCHEC, PDG

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