REX du Salon BIG DATA & AI 2020

07.10.2020
L'équipe Néo-Soft était présente au salon BIG DATA & AI 2020 les 14 et 15 septembre dernier. L'occasion pour nos collaborateurs d'arpenter les allées du plus grand événement national du Big Data et de l’Intelligence Artificielle. Parmi les nombreux thèmes abordés : IoT, sécurité, stratégies Cloud...
Data / IA

Après 2 reports en raison de la Covid-19, le salon du Big Data & AI 2020 a finalement bien eu lieu. La situation sanitaire a fortement pénalisé la fréquentation du salon mais elle n’a en rien altéré notre motivation. 

Indépendamment de notre qualité d’exposant, nous avons convié à cet événement certains de nos collaborateurs experts Big Data. L’occasion pour eux d'assister aux conférences présentées par des invités de marques, pour la plupart issus de grands groupes tels que Société Générale, Orange ou La Poste. 

NOTRE EXPERTISE DATA

JobTeaser : l'intelligence artificielle au service de la recherche d'emploi

Victor, Data Scientist lillois nous partage son retour sur cette conférence « Réseaux de neurones convolutionnels au service du marketing emploi-candidat » par Thomas BELHALFAOUI, Lead Data Scientist de JobTeaser.

JobTeaser est une entreprise française qui fournit des solutions de recrutement et marque employeur aux entreprises. Leader du recrutement des jeunes talents en Europe, JobTeaser met également à disposition une plateforme carrières gratuite à destination des établissements d’enseignement supérieur en Europe.


L'outil développé et présenté par JobTeaser lors de cette conférence, recourt à l'intelligence artificielle afin de mettre en relation jeunes diplômés et recruteurs via un algorithme rapprochant les CV et les offres d’emplois.

Tout l’intérêt de cette conférence résidait dans la modélisation du problème, permettant une résolution efficace et optimisant les résultats pour les chercheurs d’emplois.

Au lieu de développer un algorithme testant toutes les possibilités de couple offre-CV et renvoyant un score pour chacune de ces possibilités, les Data Scientists ont raisonné en deux étapes :

  • Tout d’abord, via un réseau de neurones siamois inspiré de l’algorithme de recommandations de Spotify, chaque entité est intégrée dans un espace et transformée en vecteur.
  • Puis, une fois cet espace créé et alimenté, il suffit simplement d’utiliser un algorithme des plus proches voisins. Ainsi, le « score » de concordance entre une offre et un CV n’est autre que la distance dans l’espace préalablement créé.


De plus, des « métadonnées » telles que la ville, le type de contrat recherché... ont été intégrées au jeu de données afin d’améliorer la précision de l’outil.


Les biais principaux de cet outil ont également été évoqués durant la conférence, preuve du recul que les développeurs ont sur le projet. Il s’agit en majeure partie de l’auto-déclaration et de l’auto-censure des jeunes diplômés, c’est-à-dire le fait que leur CV ne corresponde pas tout à fait au type d’emploi qu’ils recherchent.

Ils ont donc, grâce à une modélisation bien réfléchie, obtenu un outil performant et rapide (prédiction en 50 ms) en utilisant un simple réseau de neurones d’une seule couche et un classique algorithme des plus proches voisins.

Le plein de nouveautés pour cette édition

Un retour d’expérience très intéressant pour un salon qui a amorcé sa mutation cette année. Un changement de lieu tout d’abord, puisque cette année le salon quitte le Palais des Congrès pour s’installer au Paris Expo à Porte de Versailles.


La transformation vers un événement phygital : une expérience à la fois physique et digitale avec la totalité des conférences visionnables depuis le site internet.

Modèles prédictifs : comment lire l'avenir ?

Enfin, nous avons assisté à une dernière évolution notable cette année avec la fusion du salon BIG DATA et celui de l’IA Paris afin de représenter toute la data sous une seule et même bannière.

La réunification de la DATA Intelligence, de la DATA Science et du Big DATA s'inscrit ainsi dans une stratégie permettant à cet écosystème de performer ensemble à la recherche de valorisation des informations et de personnalisation des solutions.


Crédit Photo ©️ SalonBigData&AI

ENVIE D'APPORTER VOTRE EXPERTISE AUPRÈS DE NOS CLIENTS ?
Découvrez nos offres Data
Offres à pourvoir
nous rejoindre