DevFest Nantes 2022 - Voyage au centre de la Tech

24.11.2022
Néo-Soft Groupe était présent sur cette nouvelle édition [2022] du DevFest Nantes. L'occasion pour nos experts de vous partager leurs retours d'expériences.
Dev

Néo-Soft Groupe était encore une fois présent pour le DevFest Nantes 2022, une édition placée sous le signe de Jules Vernes. Ce fut l'occasion pour notre agence nantaise de partager le dynamisme de leur agence sur notre stand et à nos experts nantais de suivre les plus belles conférences du moment... Ce sont leurs retours d'expérience que vous découvrirez tout au long de votre immersion 20 000 lieues sous cet article !

#1 - Atelier autour de la découverte Nest.js

Cet atelier de découverte du framework « Nest.js », basé sur le node.js et créé par des développeurs de la team #Angular. Utilisant déjà ce dernier pour le développement web frontend, il était tout naturel de s’intéresser à Nest.js !

Le premier constat est la ressemblance frappante entre les deux. On sent fortement l’inspiration de l’un vers l’autre : ce qui permet une prise en main plus rapide et qui explique donc une progression plus rapide dans l'appropriation du guide de démarrage.

Nest.js reprend la philosophie « composant » qui est le cœur d'Angular, tout en s'adaptant pour répondre aux problématiques spécifiques du développement d'API et de la programmation en MVC.

En ressortant de cet atelier, on ne peut qu'être réconcilié avec le développement back et plus motivé que jamais pour progresser dans ce genre de technologies complémentaires.

Bref, un exercice vraiment agréable et fluide. C'est un framework qui est sur la liste de mes prochains projets perso !


Pour plus d'informations sur la conférence : cela se passe ICI !


Iwan MELNOTTE, expert nantais.

#2 - Atelier d’introspection autour de notre relation à DOCKER

« Et si les meilleurs Dockerfile étaient ceux que l'on n'écrit pas », c’est la dénomination de l’atelier auquel j’ai pu participer ! Le sujet avait pour but de nous faire réfléchir aux différentes couches docker et notamment de la complexité à les maintenir dans le temps en cas de faille potentielle au niveau OS.


La CNCF (Cloud Native Computing Foundation) propose une solution qui vise à transformer du code source en image sans avoir à créer un Dockerfile. En effet, le Cloud Native Buildpacks est une fusion entre la solution initiale de "Heroku" et d'une version dérivée de "Pivotal".

La solution analyse votre code et propose les composants nécessaires tout en rejetant le superflu. Cela permet ainsi de déployer, dans le cloud, une image la plus compacte possible (privée ou ouverte en fonction de son choix)…  Et tout cela, en une seule ligne de commande !


Une présentation très intéressante, empreinte de beaucoup de pédagogie et ponctuée de nombreuses étapes de live coding. Les quelques partis pris un peu moins objectifs, vite contrebalancés par les nombreuses touches d’humour de notre speaker.

Je reste convaincu qu’il faut attentivement regarder cette solution Cloud Native Buildpacks. La création d'image peut être automatisée tout en corrigeant des failles de sécurité (sans que personne ne perde de temps à s'en charger) : une vraie plus value dans le cadre de nos projets professionnels !


Bien entendu les seules failles restantes sont celles liées à l'applicatif, mais tout ce qui touche aux couches OS et aux dépendances seront quant à elles patchées au fur et à mesure de la génération d'image par l’outil. Cela permet de mieux recentrer l'équipe sur le sujet principal qui est l'applicatif.


Pour plus d'informations sur la conférence : cela se passe ICI !


Vincent BESSEAU, expert nantais.

#3 - retour aux sources : le cache HTTP

Dans ce DevFest Nantes, temple de la conférence technique destinée aux développeurs, s’adressant aussi bien aux étudiants, qu'aux professionnels et autres curieux technophiles, je suis rarement déçu.

J’ai pu participer à la conférence « #RetourAuxSources : le cache HTTP », dont le sujet très web fut orienté sur notre activité de développeur et présentant les différents caches (= mise en mémoire de données) que l’on peut rencontrer entre un navigateur web qui veut accéder à une ressource et un serveur web qui lui la fournit.

Mêlant à la fois pédagogie, exemples concrets et touches d'humour, j'ai trouvé que cette conférence était [et de loin] la plus préparée de celles auxquelles j'ai pu assister. Une conférence, sans objectif commercial, sur un sujet qui me parle et faite par un passionné qui avait à cœur de partager ses recherches et connaissances !


Pour plus d'informations sur la conférence : cela se passe ICI !


David MARMIE, expert nantais.

#4 - Dates et Heures à l'horizon ? Fuyez…

… ou venez découvrir tous les pièges qu'elles vous tendent !


Cet atelier a démarré par les représentations du temps au fil du "temps" et au travers de quelques fun facts :

  • Anciennement, 12h à Brest n'était pas le 12h de Paris
  • Les horloges des gares avaient 5 minutes de retard sur celles des églises
  • Il y a eu un 30 février en Suède

Puis nous avons enchaîné sur certaines problématiques rencontrées plus récemment dans les technologies modernes pour stocker et manipuler ces dates/heures : le fameux bug de l'an 2000… Sans parler de celui qui nous tend les bras « le Bug de l'an 2038 » !


Une conférence de ce type ne saurait être intéressante sans apporter des solutions techniques à adopter pour éviter ces pièges. Que cela soit au travers de l’utilisation de la librairie IANA pour la gestion des timezones ou encore LA best practice concernant le stockage des dates en utilisant la norme iso, stockée en chaîne de caractères.


Pour plus d'informations sur la conférence : cela se passe ICI !


Sébastien GUESDON, expert nantais.

#5 - HTML : économisez du JS et du CSS

Dans cette conférence sur le « bon HTML », Gaël Poupard est revenu sur de nombreux éléments HTML malheureusement sous-utilisés mais néanmoins très pratiques. Des éléments qui sont le plus souvent compatibles avec tous les navigateurs : ce qui a la particularité de les rendre utilisables sur la plupart des socles techniques de nos clients.

Au cœur de cette présentation, notre speaker à pu montrer des éléments natifs permettant par exemple de faire :

  • des suggestions dans un select,
  • de l'autoremplissage,
  • des checks de saisie,
  • des blocs dépliants
  • et bien plus encore …

La finalité étant que le plus souvent un site accessible passe par l'utilisation d’un maximum de HTML natif (le javascript et l’ARIA ne devant être utilisés qu'en cas de nécessité). Cela a également l’avantage de réduire considérablement la complexité du code tout en en facilitant la maintenance : nous sommes ainsi gagnants sur tous les plans.


David DREZEN et Sébastien GUESDON, experts nantais.

Une édition assurément riche en contenus, en échanges et en temps forts pour notre agence nantaise. Le DevFest Nantes est ce genre d’événement où l’on peut compter sur l'écosystème numérique engagé et où règne le partage d’expertise en adéquation avec notre engagement pour la Tech inclusive et collaborative !


Crédit Photo ©Rémy Chautard & ©Arthur Corgier

Découvrez nos autres articles
dans ce voyage au centre de la Tech

  • Automatiser avec son IDE

    Automatiser avec son IDE

    Afin d'éviter la réalisation de tâches répétitives pour son équipe, Alban, développeur au sein de notre agence de Bordeaux, a trouvé la solution d'automatisation adaptée. De sa création aux bénéfices apportés au projet, retour sur son projet.

  • REX du DevFest Nantes 2021

    REX du DevFest Nantes 2021

    Les 21 et 22 octobre derniers, s’est tenu le DevFest 2021 à la cité des congrès de Nantes. Retour sur ce grand rendez-vous des développeurs et sur une édition particulièrement réussie, rassemblant plus de 2000 visiteurs venus assister aux 69 sessions, présentées par 92 speakers.

  • REX Symfony World Online 2022 Summer Edition

    REX Symfony World Online 2022 Summer Edition

    Retour sur le Symfony World Online 2022 Summer Edition avec William PINAUD, expert PHP au sein de notre agence de Limoges et speaker lors de ce nouveau rendez-vous des experts Symfony / Web / PHP.