Le Green IT, selon la définition du Journal officiel de la République Française, regroupe les techniques de l’information et de la communication qui permettent de réduire les impacts sur l’environnement.
Au-delà des aspects idéologiques, les avantages de suivre les bonnes pratiques du Green IT dans l’écoconception logicielle sont nombreux :
Les bonnes pratiques du Green IT peuvent être appliquées dans les 3 grandes phases du cycle de vie d’un projet numérique :
1. Phase amont de conception
Dès le choix du matériel, il faut définir une politique d’achats responsables que l’on peut identifier grâce à des labels garantissant l’approche écologique des fabricants (Blue Angle, Epeat, TCO...). Pour l’acquisition de logiciels, il est possible de demander à l’éditeur de s’engager sur la même démarche.
Une démarche d’écoconception des services numériques peut être mise en place en :
2. Phase utilisation
Il est possible de limiter les consommations électriques en suivant les recommandations suivantes :
3. Phase aval de fin de vie
Allonger la durée d’utilisation des équipements. Il est possible de doubler la durée d’utilisation du matériel, par exemple pour les postes de travail, en conservant des versions plus légères des logiciels, système d’exploitation et suite bureautique notamment.
Collecter les matériaux en fin de vie pour les insérer dans une filière de traitement adaptée selon leur état. Sensibiliser les utilisateurs à la règle des 4R – Réduire, Réparer, Réemployer, Recycler – pour qu’ils fassent durer leurs équipements au maximum et les fassent réparer auprès de la DSI s’ils tombent en panne.
Greenspector, société nantaise, propose un outil d’analyse sur la consommation énergétique d’applications mobile. Le principe est de mesurer par des sondes la consommation réelle d’appareils non branchés afin de constater la diminution de la batterie lors de l’usage d’une application.
Greenspector n’a pas besoin du code source du projet. Les tests sont réalisés à partir de l’application téléchargeable sur le store. Il est possible de faire des tests automatisés branchés sur une plateforme d’intégration continue pour mesurer l’impact de nouvelles fonctionnalités tout au long d’un projet. La solution gère le test et l’évaluation énergétique d’un scénario programmable pour en déduire l’autonomie théorique d’un appareil réalisant un certain nombre de fois ces actions.
Il est également possible de vérifier la consommation dans les différents états de l’application. En fonctionnement actif, inactif, ou en veille. Ces informations peuvent indiquer des surconsommations dans certains états pour pouvoir ensuite les corriger.
Nicolas,
Expert technique