L'IA pour l'efficacité commerciale

IA
Le meetup Breizh Data Club, organisé par l'association du même nom, est le point de rencontre pour les professionnels et/ou les passionnés de données. Au programme : rencontres informelles, conférences, codelab... Le thème du dernier meetup : l'IA pour l'efficacité commerciale avec CrossData.

CrossData est une jeune société créée il y a deux ans. Elle est constituée de mathématiciens, statisticiens, Data Scientists, et spécialistes du marketing.

L’objectif de CrossData est d’accompagner les sociétés dans l'identification de nouveaux clients ciblés (aide à la prospection) et d'alerter sur de potentiels départs (l’attrition).

Pour cela, CrossData se base sur l’analyse des données libres fournies par différentes plateformes OpenData : INSEE, SIRENE, BODACC…


Pierre Girardeau, Data Scientist et associé CrossData, a pris pour exemple le cas d’un éditeur de magazine spécialisé dans les pièces automobiles ayant pour clients des garages automobiles sur toute la France.

Cet éditeur de magazine constate depuis 3 ans une résiliation d’une part croissante de ses clients.

En récupérant les données géographiques des anciens abonnés et en les croisant avec les données en OpenData, l’analyse a permis de conclure que la plupart des clients ayant résiliés leur abonnement sont localisés dans des quartiers a pouvoir d'achat plus faible.


À partir de ce simple constat, CrossData a donc pu :

  • Prévoir un risque de résiliation des clients actuels en fonction de leur zone géographique
  • Transmettre la liste de nouveaux prospects dont les critères correspondent davantage au magazine
  • Donner une indication sur la ligne éditoriale à suivre pour mieux correspondre au profil ciblé

Des sources de données sont librement accessibles, voici quelques exemples utilisés par CrossData :



Nicolas,

Expert technique