Julien, le REX du DevOps Paris en 3 minutes

25.10.2019
Il y a une semaine se tenait la 4ème édition du DevOps REX. Cette journée entièrement dédiée à l’échange autour du DevOps présente essentiellement des retours d’expérience. L’occasion pour moi de vous faire part de quelques sujets évoqués le 17 octobre dernier.
DevOps

Le DevOps REX

DevOps REX change de lieu en cette édition 2019. Habituée depuis 3 ans au Grand REX, la journée DevOps parisienne prend cette fois place à la Cité des Sciences et de l’Industrie.

Cette année, DevOps REX élargit les domaines de compétences en ajoutant notamment la sécurité. Une partie des retours d’expérience sont donc orientés DevSecOps et nous présentent comment les équipes SSI ont réussi, parfois non sans mal, à s’intégrer dans des équipes DevOps encore en cours de transformation.

La transformation DevOps chez La Poste Digital et Groupama

Deux prises de parole qui partagent des points communs : la mise en place du DevOps dans des entreprises silotées et multi-sites, c’est possible, ça fonctionne et ça plaît ! Matthieu Fronton (Head of DevOps Strategy) nous parle de transformation DevOps au sein du groupe La Poste Digital. Matthieu maîtrise le DevOps, mais le projet est de taille. À son arrivée dans le groupe, il découvre une entreprise silotée et dotée d’un historique bien ancré. Pour mener à bien la transition, il s’appuie sur des ouvrages reconnus (tels que  A seat at the table de Mark Schwartz, et State of DevOps de DORA). Pour lui, la communication et la coopération entre équipes, à travers des pratiques Agile, sont les principaux axes de travail pour effectuer la transformation. 


C’est ensuite Henri Giordano, responsable du centre d'expertise et DevOps chez Groupama, qui prend la parole. Il revient dans son talk sur ces mêmes notions. Selon lui, la coopération entre équipes est indispensable au bon fonctionnement du DevOps. Chez Groupama, la mise en place du projet résulte d’initiatives locales (Bottom-Up), soutenues par la direction et appuyées par les équipes RH qui forment le personnel à cette nouvelle façon de travailler. Il conclut sa présentation par la réponse à une question maintes fois entendue : « Comment mesurer la réussite d’une transformation DevOps et quelles KPI mettre en place ? », la réponse « cela se compte en nombre de bière partagées entre équipes Dev et Ops ! »

DevSecOps et Security Champions chez JCDecaux et AXA

Joy-Alexandra DENIS, RSSI adjointe chez JCDecaux, nous a partagé un retour d’expérience très intéressant sur la mise en place du DevSecOps au sein de JCDecaux. La problématique : comment faire travailler en bonne intelligence une petite équipe SSI avec les équipes Dev et Ops ? Les outils et méthodes de travail ont dû être repensés, notamment en sensibilisant les équipes de dev et en nommant des « Security Champions » sur les différents projets. Ces derniers sont des relais de proximité essentiels pour l’équipe SSI, ils transmettent l’information et prodiguent des conseils. À nouveau, la communication est le point crucial du projet, les outils de ticketing ont d’ailleurs été en partie remplacés ou complétés par des outils de communication collaboratifs. Enfin, le reporting de l’ensemble des projets est restitué auprès de l’équipe SSI grâce au dashboard SonarQube. Une vision d’ensemble qui permet d’orienter rapidement les équipes dev.

La journée s’est terminée sur le retour plus technique d’AXA France. Les idées présentées étaient sensiblement identiques au cas précédent avec également l’identification de Security Champions au sein du groupe. Bien que la transformation (toujours en cours) n’ait pas été réalisée du jour au lendemain et sans échec, la situation actuelle semble très encourageante.

J’ai découvert DevOps REX 2019 tardivement mais je ne regrette en rien ma présence lors de cette journée. Au-delà de la très bonne organisation et de la disponibilité des speakers, cette journée fut l’occasion d’en apprendre davantage sur la mise en place du Dev(Sec)Ops dans les entreprises. Quelle que soit la taille d’une structure, sa mise en place est possible ! Je retiens deux mots omniprésents durant ces conférences et fatalement indispensables à une transformation réussie : coopération et bienveillance.

  • Des conférences passionnantes par des speakers passionnés et disponibles.
  • De l'échange, du networking, des rencontres entre professionnels du secteur.
  • Une atmosphère détendue et une très bonne ambiance entre les participants.

Rendez-vous sur Youtube

Pour approfondir le sujet, l’ensemble des présentations sont disponibles sur la chaîne Youtube de l’événement.

Revoir les conférences

Julien, 

Ingénieur innovation

Crédit photo ©️ Ohé! Studio - William JEZEQUEL

ENVIE D'APPORTER VOTREEXPERTISE AUPRÈS DE NOS CLIENTS ?
Découvrez nos offres d'emploi DevOps
107
Offres à pourvoir
nous rejoindre