Les Tendances IT & Digital de 2023

14.12.2022
Les 5 tendances de transformation digitale de nos practices d'expertises à retenir pour 2023
Veille

ROAD TO 2023

La fin d'année approche à grand pas, loin d'être la fin d'un cycle, ce mois de décembre nous propulse doucement mais assurément vers 2023. Et comme dans toute organisation cyclique, il est d'usage de faire une rétro de la période écoulée, mais pas seulement...c'est également le moment propice pour préparer et imaginer l'année suivante !

tendances 2022

Début 2022, nous vous avions parlé de quelques tendances de fond qui s'empareraient de l'actualité :

  • la politisation d'un cloud souverain en retard,
  • le challenge de la gestion de projet  distancielle dans une période de pérennisation du télétravail,
  • l'apprentissage continu pour réduire la pénurie des compétences Tech,
  • la nécessité de rapprocher les technologies émergentes, pour en faire naître de nouvelles opportunités.

Autant de beaux sujets qui n'ont pas forcément trouvé de réponse magique en 2022 mais qui poursuivent leur chemin...

Pour 2023, nous avons fait le pari de vous parler de ce qui animera concrètement l'année! Nos Experts prennent la parole pour nous projeter vers cette nouvelle année. De la DATA au CLOUD en passant par l'AGILITE, le SOFTWARE ENGINEERING et le DEVOPS : découvrez nos prédictions pour l'année à venir ...


DATA : Sobriété, réglementation et gouvernance, le triptyque gagnant !

La sobriété du numérique a été mise sur le devant de la scène en 2022 compte tenu du contexte écologique mondial. La prise de conscience collective est bien réelle et va venir accélérer les bonnes pratiques seront à favoriser sur 2023 : optimisation et factorisation de code, choix de langages plus économes, performance des librairies, mise en place de métriques sur le cycle de vie projet, virtualisation des données ou encore rationalisation des architectures.

article data act

La réglementation continuera à évoluer en 2023 avec 2 textes portés par la commission Européenne et qui viennent compléter la RGPD. Le DataGovernanceAct, applicable à partir de septembre 2023, laisse entrevoir l’ouverture et la structuration d’un nouveau marché lié à l’exploitation des données. Mais la portée de ce texte ne sera complète qu’avec la 2ème réglementation associée : le DataAct. Ce texte facilite le partage et la portabilité des données entre les entreprises et le consommateur des données. Il viendra ainsi structurer et normaliser les échanges de données. Par ces 3 textes, l’Union Européenne vient ainsi poser un cadre favorable au développement de l’économie par l’utilisation des données tout en respectant les droits des citoyens grâce à la RGPD

La gouvernance des données est un thème traité depuis de nombreuses années dans les organisations. Malheureusement, sa mise en place peut s’avérer coûteuse et de nombreux projets ont été freinés faute de retour sur investissement. Alors pour ne pas reproduire les erreurs du passé, on pourra étudier en 2023 les principes de fédération des données qui viennent faciliter le déploiement à l’échelle, l’agilité et l’amélioration continue qui permettent d’adosser la gouvernance à la maturité des organisations et enfin le maillage des données qui vient assouplir les principes de centralisation.


Nicolas, leader de la practice DATA.

DEVOPS

DEVOPS : Platform Engineering

Pratique émergente consistant à se focaliser sur l’approche « Self-Service » pour les équipes Dev, au travers d’une plateforme de développement interne (#IDP) aussi bien sur les aspects d’Infrastructure (provisioning de ressources Compute, par exemple) que Software (livraisons logicielles). Ainsi, cela leur permet de gérer le cycle de vie d’une application de bout-en-bout, que celle-ci repose sur une Infrastructure Legacy ou un Cloud Provider.

C’est un « Booster » de l’adoption DevOps car le Self-Service va fournir une autonomie considérable aux équipes et représente donc une grosse couche d’abstraction vis-à-vis des problématiques d’organisation internes tout en permettant de se concentrer sur le Build, le déploiement et l’opérabilité des produits.

C’est une tendance qui va littéralement exploser en 2023.


Mladen, leader de la practice DEVOPS.


INFRA & CLOUD : mesurer pour éduquer sur le GREEN IT

Dans le combat contre le réchauffement climatique, il est urgent d’agir sur les émissions de CO2 en corrélation avec l'ensemble des technologies utilisées dans les environnements numériques. Pour ce faire, toute les initiatives sont bonnes, que ce soit au travers d’ateliers sur les bonnes pratiques du Green IT, du reconditionnement du matériel ou de l’utilisation de datacenters efficients côté énergie.

Mais en 2023, la priorité sera mise sur la compréhension, le recensement et la matérialisation des impacts de chaque élément d’une infrastructure, qu’elle soit Cloud ou non. Et pour s’assurer de cette mesure, il faut au préalable:

  • Développer des reportings pour recueillir, centraliser et diffuser les informations clés, permettant de construire des KPIs éclairants.
  • S'appuyer sur les données des partenaires pour réaliser un bilan carbone notamment sur la partie Infra et Cloud.
  • Ritualiser le partage d'informations sur ce sujet pour garder une dynamique au sein des équipes techniques ou métiers


reporting azure

Exemple de reporting avec Microsoft AZURE et Power BI

Microsoft a développé une solution de reporting permettant de mesurer l’impact carbone de l’usage des technologies Office 365 et Azure. Grâce à ce type de tableau de bord, il est maintenant possible de connaitre l'impact de l'utilisation de Word, Excel ou bien Outlook au sein de votre organisation.

De plus, un tableau de bord dédié vous permet de connaitre votre impact en détail sur l'ensemble des ressources utilisées sur Microsoft Azure.


Rémy, leader de la practice INFRA & CLOUD.

AGILITE : Unfix, le modèle organisationnel flexible et agile

Créé par Jurgen Appelo, auteur du Management3.0, ce modèle propose une approche radicalement différente des classiques frameworks d'agilité. On peut voir cela comme une bibliothèque de patterns de conception organisationnels, dont le but est de modéliser la structure d'une organisation. Ce n'est pas un framework agile ni une méthodologie, dans le sens où les processus et méthodes de travail n'y sont pas abordés. Avec ce modèle, l'idée est de pouvoir construire collectivement une organisation orientée innovation continue et expérience collaborateur, bref, le bon choix pour structurer les bases d'une organisation agile en 2023.


Olivier, coach agile.



SOFTWARE ENGINEERING : Craft 2.0

Le software craftsmanship ou « craft » va devoir évoluer : parfois perçu par les équipes comme une approche élitiste, parfois même imposée, les pratiques affiliées ne convainquent pas toujours. Rappelons que le manifeste craft ne parle pas de pratiques mais de principes : des logiciels bien conçus, l’ajout constant de valeur, une communauté de professionnels et des partenariats productifs avec les clients. Il va falloir revenir aux fondamentaux et s’abstraire des pratiques trop dogmatiques.

Le Craft 2.0 représente ce renouveau !


Une évolution dans l’approche qui apprendrait des leçons du passé. Nous pourrions y trouver tout d’abord une prise de distance par rapport aux bonnes pratiques. Soyons pragmatique, il y en a beaucoup, difficile de tout connaître. En outre, une « bonne » pratique dans un certain contexte n’est pas forcément « bonne » dans un autre. Mieux vaut savoir piocher dans une boîte à outils pour répondre parfaitement au besoin, plutôt que déballer systématiquement tous ses outils.


Il pourrait également s’agir d’un élargissement de ces principes à d’autres domaines tels que la data, le machine learning, le cloud, le low code, etc. Dès lors qu’il faut relire du code, les valeurs du craft sont applicables !

Enfin, un dernier aspect jusqu’ici négligé et largement amené par le cloud et les enjeux climatiques : la finance et la consommation d’énergie. Concevoir des systèmes et applications optimisés pour les coûts et (intrinsèquement) la consommation devient un aspect primordial.


Cyril, coach CRAFT.


RDV fin 2023...

Cette projection vers 2023 est un exercice périlleux, dans un monde numérique en perpétuel mouvement et propulsé par un écosystème plus que dynamique, toujours en quête de transformation. Nous prenons rendez-vous pour vous débriefer ces tendances l'année prochaine !




Découvrez nos autres articles
SUR NOS THÉMATIQUES D'EXPERTISE

  • Projection : les tendances IT 2022

    Projection : les tendances IT 2022

    Gestion de projet en distanciel, cloud souverain, gestion des compétences clés, data... Nos équipes vous proposent un tour d'horizon des tendances IT qui feront 2022

  • Data Act : la version initiale du règlement européen

    Data Act : la version initiale du règlement européen

    Le « règlement sur les données », ou Data Act, présenté par la commission européenne, vise à imposer des obligations de partage des données à ceux qui les détiennent. Kyllian, Data Engineer au sein du Lab.go revient sur cette nouvelle loi.

  • Cloud Expo Europe 2022

    Cloud Expo Europe 2022

    Le plus grand salon dédié au Cloud attendait plus de 8 000 visiteurs, 230 exposants et 370 conférenciers. Un évènement qui s’adresse aussi bien aux spécialistes du cloud, aux manager d’une startup, aux cadres d’une grande entreprise ou tout simplement aux curieux technophiles...